4 nouveaux administrateurs au conseil de l’APCARS

Afin de soutenir son développement et s’entourer de professionnels aux compétences variées, l’APCARS a décidé de se doter de quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration :

 

Sylvia Caillard : Magistrat depuis plus de 25 ans, ayant exercé des fonctions successivement de juge au TGI de Charleville Mézières, de juge d’application des peines à Créteil, en charge de la maison d’arrêt de Fresnes – qui comportait à l’époque près de 4000 détenus – et du centre de semi-liberté de Villejuif – un outil d’insertion assez exceptionnel – elle a également participé à la création de l’association CIFA qu’elle a présidée pendant 20 ans et qui aujourd’hui vient d’être reprise par l’APCARS. Elle a ensuite exercé les fonctions de juge d’instruction à  Créteil puis de Premier Juge d’Instruction au pôle financier à Paris, fonctions qu’elle exerce toujours à ce jour.

Marie-Eve Grisoni : Après avoir créé un cabinet de psychologie et exercé en tant que libéral, elle a travaillé avec de grandes entreprises, différents hôpitaux, comme chargée de cours à l’université de Provence et est également intervenue pendant 11 ans à la Maison d’Arrêt de Luynes auprès des adolescents mineurs ou jeunes majeurs. . Elle travaille désormais en Gériatrie à l’Hôpital Sainte Marguerite.

Philippe Vouland est diplômé de sciences pénales et de criminologie, il est codirecteur de l’Institut de défense pénale et chargé de cours à l’Institut européen de journalisme de Marseille ainsi qu’à l’Université du commerce d’Hanoï où il intervient en droit pénal et déontologie dans un Master préparant aux métiers de la banque délivrée par l’Université de Toulon. Il est intervenu à plusieurs reprises dans différentes écoles d’avocats ainsi qu’au bénéfice de l’Ecole nationale de la magistrature. Il a été membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Marseille, du Conseil national des barreaux (CNB) et président national du Syndicat des Avocats de France (SAF).

Christian Lequesne est diplômé de Sciences Po Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges. Entré à Sciences Po en octobre 1988, il a été directeur adjoint du CERI d’octobre 2000 à décembre 2003, puis directeur de janvier 2009 à janvier 2014. Il a également dirigé le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague de janvier 2004 à août 2006, a été titulaire de la chaire Sciences Po-LSE à la London School of Economics (LSE) de septembre 2006 à août 2008, membre (et vice-président) du conseil de direction de Sciences Po de 2007 à 2013. Co-rédacteur en chef de European Review of International Studies, membre du comité de rédaction de Journal of European Integration et de Perspectives (Prague), Christian Lequesne est aussi co-président du groupe de veille France-Allemagne de l’Institut Montaigne et membre de plusieurs conseils scientifiques dont celui de la Fondation Robert Schuman ou bien encore de l’Institut für Europäische Politik de Berlin.

Par ailleurs, le bureau de l’association s’est renforcé avec les nominations de Charles Gallet, ex-travailleur social du CHRS Le Verlan, en tant que secrétaire générai, et Samantha Enderlin, rapporteur au Défenseur des Droits, en tant secrétaire générale adjointe.

Partagez :