Une région d’Australie a instauré un annuaire en ligne répertoriant les délinquants sexuels présents sur son sol.
Le site sera baptisé « Daniel’s Law » en référence au jeune Daniel Morcombe, 13 ans, enlevé dans l’État du Queensland en 2003 et assassiné par un délinquant sexuel.
« Il revient au gouvernement de protéger la société et de l’informer des dangers potentiels » qui l’environnent, a justifié la personne chargée de la Justice dans la région, John Elferink. « Le droit du public à savoir prime sur le respect de la vie privée des grands délinquants sexuels. »
Inspiré d’une loi américaine
Une autre région, l’État d’Australie occidentale, avait créé un site sur le même modèle en 2012 maisles usagers doivent déposer une demande officielle pour obtenir certaines informations.
Dans le Territoire du Nord, l’adresse exacte de leur domicile restera cependant secrète et les condamnations ne seront pas détaillées, des précautions destinées à éviter les actes de vengeance et à protéger l’identité des victimes.
Cette initiative s’inspire de la législation américaine, la loi Megan en vigueur depuis 1995 qui faitobligation aux États d’informer la population sur la présence de délinquants sexuels près de chez eux.