Édouard Philippe et huit membres du gouvernement, se réunissent ce jeudi à Strasbourg afin de parler prévention de la délinquance et radicalisation. Les résultats de cette concertation sont attendus avant l’été 2019.
Un an après la présentation d’un plan contre la radicalisation djihadiste, le Premier ministre Edouard Philippe s’apprête à creuser davantage le sillon de la prévention en s’attaquant plus largement aux racines de la délinquance, lors d’un comité interministériel délocalisé à Strasbourg.
Le choix de la capitale alsacienne ne tient pas au hasard, quatre mois jour pour jour après l’attentat qui a endeuillé le marché de Noël faisant cinq morts.
Pour Matignon, l’auteur de la tuerie djihadiste est une illustration d’une « dérive dans la délinquance qui se transforme en dérive dans la radicalisation ». Élève très tôt violent – signalé par l’Éducation nationale dès huit ans – délinquant précoce, Chérif Chekatt, tué par la police après deux jours de traque, a multiplié les condamnations et les séjours en prison avant de verser dans la violence djihadiste.
C’est dans le quartier réputé sensible du Neuhof qu’Édouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement, dont Christophe Castaner, iront visiter une association qui œuvre à la lutte contre la délinquance et la radicalisation, ancrée dans son territoire.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site d’origine.