Des détenues réapprennent la liberté, le temps d’une journée, après des années de prison

Comment recouvrer la liberté après une longue période de détention ? Il est souvent compliqué pour les détenus de retrouver des réflexes, apprivoiser la société, entreprendre des démarches. Dans le cadre d’un projet de réinsertion, six femmes, détenues à Joux-la-Ville, ont bénéficié d’une journée pour apprivoiser les gestes d’un quotidien qu’elles ne connaissent plus depuis des années.

Six femmes détenues au centre de détention de Joux-la-Ville (Yonne) ont bénéficié d’une sortie inhabituelle mercredi à Auxerre. Le temps de quelques heures, elles ont pu se balader en ville, faire des achats dans un centre commercial, simplement renouer avec des gestes de la vie quotidienne. Cette sortie a été encadrée par du personnel pénitentiaire et des acteurs de la réinsertion.

Retrouver les réflexes de la vie quotidienne

Le centre de détention de Joux-la-Ville acceuille une centaine de femmes détenues. Pour préparer certaines à leur future liberté ou semi-liberté, un projet de résinsertion leur a permis de retrouver des réflexes de la vie quotidienne : payer en euros, marcher dans la rue, parler aux passants. « Pour certaines femmes, il y a beaucoup d’angoisses », explique Anne Boitier, conseillère d’insertion et de probation pour le quartier de femmes du Centre de détention de Joux-la-Ville. Le temps d’une journée, ces femmes se sont donc immerger dans la vraie vie et ont pris un réel plaisir à toucher les vêtements, à les essayer.

Gérer un budget

Une réinsertion réussie après des années de prison passe aussi par la bonne gestion de son budget, signe d’autonomie pour une ex-détenue. « Nous leur avons confié une certaine somme, il a fallu qu’elles comptent ce qu’elles prenaient, qu’elles équilibrentleurs dépenses », explique Patrick Rigollet, conseiller  d’insertion et de probation dans l’Yonne. Après quelques achats de bijoux, CD ou chocolat, les détenues, à l’image de Sylvie,  etaient ravies de cette initiaitve : « ça m’a bien plu, tout ce qu’on a visité, tout ce qu’on a vu. C’est une parenthèse un peu magique« . L’opération devrait être renouvelée dans quelques mois pour d’autres détenues du centre de detention de Joux-la-Ville.

source : Francebleu.fr
Partagez :