La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a assuré aujourd’hui que la souffrance au travail des magistrats faisait partie de ses « préoccupations constantes », en réponse à la publication d’un livre blanc sur le sujet, par un syndicat.
« La souffrance au travail, qui concerne les magistrats mais aussi les fonctionnaires des juridictions et plus largement tous les fonctionnaires du ministère de la Justice, est une de mes préoccupations constantes », a affirmé Christiane Taubira, rappelant qu’un plan d’action sur le sujet a été publié fin 2013. « Un état de son application sera présenté lors de la prochaine concertation officielle avec les organisations syndicales du ministère, avant la fin de ce trimestre », a-t-elle assuré.
« J’ai confié aux services la mission de mise à disposition des magistrats et des fonctionnaires de justice d’un accompagnement psychologique. Parmi d’autres mesures, un numéro vert auquel répondront des psychologues spécialisés va être mis en service », a souligné la Garde des Sceaux. La ministre a aussi mis en avant une « politique de recrutement volontariste », grâce à laquelle « pour la première fois, il y aura en septembre 2015 plus d’arrivées que de départs dans les juridictions ».