Par jugement daté du 20 janvier 2015, l’APCARS a été retenue par le TGI de Marseille pour reprendre les activités suivante de l’association SPES :
– Activités socio-judiciaires au TGI de Marseille (enquête sociale rapide, enquête de personnalité, contrôle judiciaire socio-éducatif);
– Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Athènes;
– Service RSA;
– Points d’accès au droit en détention.
Dans l’urgence de la procédure de redressement judiciaire du SPES, l’APCARS a mobilisé toutes ses ressources fin 2014 pour porter un projet de reprise ambitieux pour les usagers, prudent économiquement et cohérent avec son identité.
Nous sommes, aujourd’hui, particulièrement satisfaits d’accueillir 19 professionnels issus du SPES au sein de notre association.
Les premières décisions que nous prendrons consisteront à relancer les activités au sein du TGI afin de participer le plus activement possible à une justice pénale éclairée, individualisée et in fine plus efficace encore.
De même, nous réorienterons l’activité du CHRS Athènes vers un mode d’hébergement en diffus et centré sur les publics justice afin de favoriser les alternatives à l’incarcération et les aménagements de peine.
Nous remercions, enfin, les chefs de juridiction de Marseille, la Direction Départementale pour la Cohésion Sociale, le Centre Départemental d’Accès au Droit et le Conseil Général pour leur soutien.