Le 28 octobre 2015, l’APCARS a accueilli une délégation du Ministère de la Justice de Colombie afin de présenter l’étendue de ses actions en matière de gestion des victimes, en présence de Laure Vermeerch, Vice-procureur du parquet de Paris et Emilie Bousquier, du Service de l’accès au droit et à la Justice et de l’aide aux victimes (SADJAV).
Cette rencontre s’est déroulée dans un premier temps dans le bureau d’aide aux victimes du TGI de Paris. Elle fut l’occasion de présenter l’organisation et les dispositifs d’accompagnement de victimes d’infractions pénales, de revenir sur le profil des professionnels accueillant les victimes et d’expliquer les modalités du suivi (information sur le dépôt de plainte, la procédure pénale, les modes d’indemnisation, l’accompagnement au procès, etc).
Quelle que soit l’infraction, la nature de l’accident ou l’état de la procédure, c’est près de 3 500 victimes qui peuvent, chaque année, obtenir une aide et un soutien, gratuitement et de façon confidentielle, dans les différentes permanences de l’APCARS, à Paris et dans le Val-de-Marne.
Par la suite, les participants se sont montrés particulièrement intéressés par les rencontres condamnés / victimes, organisées cette année par le service régional de justice restaurative de l’APCARS, puis par les mesures mises en place en matière de violences conjugales, que ce soit au niveau des victimes (téléphone grande danger, etc) que des auteurs (hébergement et suivi de l’auteur pour garantir l’effectivité de l’obligation de décohabitation).
De nombreux échanges ont donc ponctué cette présentation, soulignant la volonté du ministère colombien d’apporter les réponses les mieux adaptées et les plus efficaces sur la gestion des victimes d’infractions.
Après avoir accueilli deux délégations du ministère de la justice chinois les semaines passées, l’APCARS continuera de développer ce type d’échanges afin de déployer au niveau international les bénéfices de ses services et favoriser la réalisation de partenariats.