Le 6 Juin 2014, l’APCARS a reçu, dans les locaux de Justice Coopération Internationale, une délégation du Ministère de la Justice de la République Populaire de Chine, accompagnée par M. Paul Dalton, de l’ambassade britannique en Chine.
Cette rencontre, organisée dans le cadre d’une tournée européenne, fut l’occasion de présenter un panorama de l’Aide aux Victimes en France, en focalisant sur le rôle du Bureau d’Aide aux Victimes du Tribunal de Grande Instance de Créteil, premier bureau en France avec plus de 2900 victimes accompagnées en 2013.
L’APCARS a expliqué à l’assistance les atouts d’une telle structure, qui a été créée et conçue comme un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, sur les droits et les modes d’indemnisation des victimes. Quelle que soit l’infraction, la nature de l’accident ou l’état de la procédure, les victimes peuvent gratuitement, et de façon confidentielle, obtenir une aide et un soutien dans le respect des principes déontologiques de l’INVAM (Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation).
Les participants se sont montrés particulièrement intéressés par cette mesure avec de nombreux échanges lors d’une séance de questions réponses.
Cette présentation s’est conclue par un échange de présents, conformément à la tradition chinoise.
L’APCARS espère pouvoir renouveler à l’avenir ce type d’échange afin de déployer au niveau international les bénéfices de l’aide aux victimes et favoriser la réalisation de partenariats.