Les assemblées générales des associations APCARS et le CIFA viennent de valider leur projet de fusion qui est opérationnel depuis le 1er juillet.
Localisé à Paris, le CIFA existe depuis 23 ans et s’est spécialisé dans l’insertion professionnelle par le biais de stages en entreprises proposés à des personnes en difficulté d’insertion, en raison d’un faible niveau scolaire, de l’absence de diplôme et/ou d’un manque d’expérience notamment causé par des périodes d’incarcération ou de chômage.
Durant cette double décennie, le CIFA a sollicité plus d’un millier d’entreprises en Ile-de-France, la plupart PME/PMI. Il a développé un partenariat de longue date avec la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris destiné à l’insertion professionnelle de personnes en aménagement de peine. Un autre partenariat avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis est dédié à la mise en situation d’emploi d’allocataires du RSA.
En 2013, le CIFA a pris en charge 182 personnes en Ile-de-France (90% sous main de justice) et permis à plusieurs dizaines de ces publics d’accéder à un « vrai » contrat de travail à l’issue de leurs stages, une première fois pour la plupart.
Dans un contexte de crise économique où l’accès à l’emploi des plus défavorisés est des plus difficile, l’APCARS offre ainsi aux publics de ses CHRS et à ses partenaires judiciaires (SPIP en particulier) des services complémentaires dédiés aux publics en grande précarité (accompagnement social global, hébergement, insertion professionnelle).
L’APCARS participera ainsi, avec plus d’efficacité encore, aux politiques d’alternatives à l’incarcération, d’aménagement de peine et plus globalement à la lutte contre la récidive.