Le projet de fusion entre l'Apcars et le Sajir de Créteil a été voté

Le 21 décembre dernier, l’assemblée générale extraordinaire du Service Régional d’Action Judiciaire et d’Insertion (Sajir) a voté la fusion avec notre association à 44 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention.
Cette décision vient achever un long processus engagé par les deux structures, avec le soutien des chefs de juridiction et de l’administrateur provisoire du Sajir.


La fusion devient donc opérationnelle à compter du 1er janvier 2010 et concerne en termes d’emplois 23 salariés dont les activités sont centrées sur le Val de Marne.
D’un point de vue juridique, l’association Sajir sera dissoute et deviendra un établissement à part entière de l’Apcars, apportant ainsi des services complémentaires telles que l’aide aux victimes, la médiation pénale, la réparation pénale des mineurs, l’administration ad hoc de mineurs, le contrôle judiciaire socio-éducatif et l’activité de primo accès aux droits et d’aide aux victime des correspondants du parquet.


Cette démarche de rapprochement s’inscrit parfaitement dans le projet associatif de l’Apcars, dont les objectifs poursuivis sont :
* favoriser l’individualisation de la réponse judiciaire, tant au civil qu’au pénal, pour les mis en cause, les victimes, les familles,
* Créer les conditions de recours aux alternatives à la détention ;
* Prévenir la récidive, notamment par l’insertion sociale.


A l’orée de cette nouvelle année, nous nous réjouissons de cette perspective et souhaitons la bienvenue à tous nos nouveaux collègues.


La direction

Partagez :