A l’occasion de son colloque annuel sur le droit des victimes, qui a lieu le 20 mai 2015, le Barreau de Versaille a choisi de s’intéresser à la justice restaurative, auquel participera l’APCARS.
La justice restaurative s’inscrit dans un processus dynamique dont l’objectif primordial est la recherche de l’instauration d’un dialogue respectueux entre les participants, dans un espace de confidentialité et sécurisant. Tournés, de manière empathique, les uns vers les autres, les participants peuvent, ainsi que le formule Howard Zehr :
- identifier les souffrances et les besoins consécutifs à l’infraction commise ;
- déterminer les obligations qui découlent de ces souffrances ;
- et chercher les solutions et actions positives susceptibles de redresser ces souffrances et satisfaire les besoins exprimés.
Robert Cario, professeur de criminologie, y présentera les principes de la justice restaurative, Michèle de Kerckhove, avocate du barreau de Versailles, évoquera la loi d’août 2014 qui introduit le concept de justice restaurative et le Service Régional de Justice Restaurative de l’APCARS témoignera de son expérience après l’organisation de ses premières rencontres condamnés / victimes en mars 2015.