A l’occasion de la semaine internationale de la justice restaurative (du 16 au 23 novembre 2014), l’APCARS a organisé un petit déjeuner presse pour faire le point sur l’actualité de son service régional de justice restaurative, opérationnel en Ile-de-France depuis le 2 juin 2014. Etaient présents Corinne Audouin (France Inter), Caroline Fleuriot (Dalloz), Stéphane Orjollet (AFP) et Dominique Verdeilhan (France 2) ainsi que François Goetz, directeur de la maison centrale de Poissy, qui présentait, en guise d’introduction, les résultats du dispositif mis en place à Poissy.
Ce moment d’échange fut l’occasion pour Frédéric Lauféron et Claire Commenchal de rappeler la genèse du service. Nos deux coordinatrices, Audé Le Roué et Noémie Micoulet, ont par la suite détaillé l’offre de justice restaurative qui sera mise en œuvre par le service à commencer par des rencontres condamnés – victimes.
Elles seront suivies progressivement par :
– des médiations restauratives (rencontres directes ou indirectes entre auteur et victime d’une même infraction en présence d’un tiers médiateur),
– des cercles de soutien et de responsabilité (soutien par des membres du tissu social en vue de favoriser la réinsertion du sortant de prison et de lutter contre la réitération et / ou la récidive),
– des conférences restauratives (rencontre entre auteur, victime, proches des deux et personnes significatives, avec un « facilitateur »).
Le SRJR travaille actuellement à un projet de rencontres condamnés-victimes concernant des faits de violences volontaires. Ces rencontres auront lieu en milieu ouvert avec des probationnaires suivis par le SPIP 95 et des personnes victimes accompagnées par le service d’aide aux victimes de l’APCARS. La mise en œuvre de ces rencontres est prévue pour le premier trimestre 2015. Suivant les préconisations du Conseil National de l’Aide aux Victimes (rapport de 2007 du CNAV), un second projet de rencontres condamnés-victimes est en cours concernant auteurs et victimes d’accidents de la circulation.
Preuve de son développement et de sa reconnaissance au sein du secteur judiciaire, le SRJR est intervenu à plusieurs reprises en décembre pour présenter ses missions de coordination, d’animation de rencontres restauratives, ainsi que ses principes déontologiques et ses projets. Il était ainsi présent lors de :
– l’Assemblée Générale de l’Association départementale d’Alternative Judiciaire (ADAJ*) qui se tenait à la Faculté de Droit de Saint-Brieuc (Université de Rennes 1) le 24 Novembre dernier
– la journée prison-justice organisée par le GENEPI, le 6 décembre à l’Ecole polytechnique Paris-Saclay aux côtés de Robert Cario et d’Olivia Mons devant plus de 600 militants de l’association, de multiples intervenants, professionnels, chercheurs et membres d’associations des milieux judiciaire et pénitentiaire.
*L’ADAJ intervient dans différents domaines, du contrôle judiciaire à l’aide aux victimes en passant par la médiation pénale et les services d’enquête (sociales rapides et de personnalité). »