Invité de la matinale de France Inter, mercredi 26 août, le ministre de l’intérieur l’a réaffirmé : « 90 % de ceux qui basculent dans le terrorisme le font sur Internet ». C’est loin d’être la première fois que Bernard Cazeneuve utilise ce chiffre.
Comme le rappelle le site NextInpact, le ministre s’est appuyé une bonne douzaine de fois sur cette statistique, principalement pour défendre des mesures de la controversée loi sur le renseignement, adoptée en juin.
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Un échantillon peu représentatif
D’où proviennent ces « 90 % » ? Comme le notait Libération, il est tiré d’un rapport du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (.pdf). Fondé sur des entretiens réalisés avec 160 familles, ce texte repose sur un échantillon statistique peu représentatif.
D’une part, parce que le nombre de cas étudiés est limité, et aussi parce que les cas étudiés se font sur la base des proches qui ont contacté un numéro d’aide aux familles de personnes en cours de radicalisation. L’échantillon étudié ne comprend pas, par exemple, de personnes qui se sont radicalisées sans que leurs proches s’en rendent compte, ou de personnes isolées. Il est difficile d’en tirer des conclusions générales sur l’ensemble des personnes qui se tournent vers le terrorisme.
Par ailleurs, la présentation de ce seul chiffre est tendancieuse. Comme le montre la même étude, une bonne partie de l’endoctrinement se fait aussi par SMS. Et la rencontre avec un interlocuteur physique est, en dernière étape, le préalable à la quasi-totalité des départs vers la Syrie.
En réalité, M. Cazeneuve met surtout en avant la technologie utilisée pour communiquer plus que le fond de la communication elle-même et de son impact sur ses destinataires. En utilisant le même raisonnement, on pourrait par exemple dire que 100 % des départs pour le djihad utilisent, à un moment de leur processus de radicalisation, un téléphone ou une voiture…
Echanges d’informations
Il est bien sûr indéniable que les réseaux djihadistes utilisent le Web et les réseaux sociaux pour diffuser leur propagande, ou approcher des sympathisants pour leur fournir des contacts et renseignements. Plusieurs médias (par exemple Rue89 et France TV Info) ont démontré comment Facebook pouvait servir de lieux d’échanges d’informations sur le djihad pour des personnes déjà convaincues.
Au point que les grandes plateformes (Youtube, Facebook…) font avec plus ou moins d’efficacité la chasse aux vidéos de propagande, parfois composées d’images truquées ou même appelant les musulmans européens à commettre des attentats dans leurs pays. Les principaux réseaux sociaux ont annoncé cette année la mise en place de plusieurs mesures pour favoriser l’émergence de « contre-discours » face à une propagande djihadiste diffusée par de petits groupes très actifs, et qu’il est difficile de supprimer totalement.
Pour autant, la diffusion de ces vidéos joue, selon la plupart des experts, un rôle minime dans le processus de recrutement des djihadistes. « L’idée qu’en regardant des vidéos, on décide soudain de partir pour la Syrie ne correspond pas à la réalité. Ce sont des groupes de jeunes qui se rencontrent dans une mosquée ou dans un kebab et se radicalisent ensemble », expliquait au Monde en décembre 2014 Peter Neumann, qui dirige le Centre international pour l’étude de la radicalisation (ICSR).
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Des terroristes radicalisés en prison ou dans des mosquées radicales
Ces dernières années, les principaux attentats qui ont touché la France et la Belgique ont ainsi surtout été le fait de terroristes qui ne se sont pas radicalisés sur le Web, comme le montrent les enquêtes des services de renseignement, de police et de gendarmerie.
Ayoub El-Khazzani, le principal suspect de l’attaque contre le Thalys, a regardé une vidéo de propagande djihadiste sur son téléphone avant de sortir des toilettes du train armé d’un fusil d’assaut. Mais selon les informations du Monde, c’est dans une mosquée radicale d’Algésiras, en Espagne, qu’a eu lieu sa radicalisation.
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Même chose pour Sid Ahmed Ghlam, l’étudiant qui projetait un attentat contre une église de Villejuif. Plusieurs de ses proches, dont son frère et sa belle-sœur, appartiendraient à la mouvance Tabligh, un mouvement de prédication littéraliste. Les frères Kouachi, auteurs de la tuerie à Charlie Hebdo, avaient des profils très éloignés du jeune autoradicalisé en ligne.
Au contraire : Chérif Kouachi faisait partie de la filière dite « des Buttes-Chaumont », du nom de ce quartier de Paris où il a fréquenté plusieurs mentors salafistes, dont Farid Benyettou. Arrêté en 2005 alors qu’il tente de rejoindre l’Irak pour y faire le djihad, il fait la connaissance à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis d’un nouveau père spirituel, Djamel Beghal. Sa seule utilisation connue d’Internet dans le cadre de ses activités terroristes se limite à la consultation de sites Web sur le maniement des armes.
Amedy Coulibably, auteur de l’attaque contre l’Hyper Casher, avait fait la connaissance de Chérif Kouachi à Fleury-Mérogis. Décrit par une connaissance comme « quelqu’un qui a glissé progressivement de la petite à la grande criminalité, puis vers l’islamisme », il était sorti de prison en 2007. Sa seule utilisation connue d’Internet concerne des sites de poker en ligne. Il avait enregistré une vidéo de revendication, éditée après sa mort et mise en ligne dimanche, vraisemblablement par un complice.
Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Belgique s’est lui aussi radicalisé en prison, entre 2008 et 2009, alors qu’il purge une peine pour vol aggravé et pour le braquage d’une supérette à Tourcoing commis en 2006. On ne lui connaît aucune activité islamiste ou terroriste en ligne.
La thèse initiale des services de renseignement était que Mohammed Merah, l’auteur des tueries de Toulouse ayant touché des militaires et des juifs, s’était « autoradicalisé en prison [en 2009], tout seul, en lisant le Coran ». L’enquête a montré que Mohammed Merah était cependant en contact téléphonique avec de très nombreux interlocuteurs radicaux, dans 20 pays. Il n’avait pas d’utilisation connue d’Internet pour ses activités terroristes.