Le tribunal de grande instance de Bobigny conduit depuis le 30 mars 2015 une expérimentation visant à lutter plus efficacement contre la récidive des personnes souffrant d’addictions. Elaborée par le ministère de la Justice et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), cette expérimentation bénéficie également de la participation des ministères de la Santé et de l’Intérieur.
Ce dispositif, basé sur le volontariat et la motivation du condamné, consiste à privilégier une alternative à l’emprisonnement dans le double objectif de prévenir la récidive et de favoriser l’insertion de la personne.
Inspiré des programmes de traitement de la toxicomanie observés au Canada, ce projet privilégie une approche globale de la personne et une concertation renforcée entre les différents acteurs intervenants pour la justice, la santé et l’insertion.
Il s’inscrit par ailleurs dans le parfait prolongement des conclusions de la conférence de consensus qui ont montré le caractère fondamental de la prise en compte des conduites addictives dans le cadre d’un suivi individualisé de la personne condamnée.