M. Boris CYRULNIK nous a fait l’honneur de rejoindre, à compter du jeudi 24 novembre, le comité scientifique de l’APCARS.
Ce comité, pluridisciplinaire, a vocation à éclairer l’association sur les bonnes pratiques, les expériences évaluées et les travaux de recherches en France et à l’étranger entrant dans le champ des missions de l’APARS, et lui fournir ainsi un cadre théorique et critique pour ses actions. Ce comité est également susceptible de rendre un avis sur une question posée par la direction (projet expérimental, nouvelle pratique professionnelle, méthodologie d’évaluation, formation continue, etc.).
M. CYRULNIK, jeudi 24 novembre, a présenté à des salariés de l’APCARS (notamment travaillant au sein des services CHRS, aide aux victimes, enquêtes de personnalité et enquêtes sociales rapides), une communication sur les conditions sociales d’apparition du terrorisme.
Après sa communication, les équipes et M. CYRULNIK ont pu échanger, pendant 45 minutes, sur des questions diverses, en lien avec l’activité des services, telles que l’appréhension des victimes de terrorisme, la spécificité ou non du travail socio-judiciaire et social concernant les personnes placées sous mains de justice pour des infractions terroristes, etc.
– Robert CARIO, professeur émérite de criminologie au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, président de l’Institut Français pour la Justice Restaurative ;
– Boris CYRULNIK, psychiatre et psychanalyste ;
– Virginie GAUTRON, maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles, directrice adjointe du laboratoire Droit et Changement Social ;
– Martine HERZOG-EVANS, professeur de droit pénal et de criminologie à l’Université de Reims ;
– Catherine ROSSI, professeur de criminologie à l’Université de Laval (Québec), chercheur régulière au centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, chercheur associée au Centre International de Criminologie Comparée (CICC).
Pour en savoir plus sur le comité scientifique de l’APCARS