A travers la (ré)insertion sociale, l’APCARS offre une chance aux personnes précarisées de reprendre pied progressivement dans la société
Aujourd’hui, l’APCARS réalise des missions de réinsertion sociale et/ou d’insertion professionnelle à travers deux dimensions :
– l’accompagnement et la prise en charge de personnes incarcérées et/ou sortants de prison, afin d’éviter leur récidive : Centres d’hébergements et de réinsertion sociale; service Emploi (Marseille) ; points d’accès au droit (Bouches du Rhône).
– l’accompagnement de personnes bénéficiaires des minima sociaux : service RSA à Marseille, lieu d’accueil RSA en détention (Baumettes, Luynes).
Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Notre association gère 165 places d’hébergement (en hôtels, en résidences sociales et en studios principalement) pour l’accueil et l’accompagnement social de personnes précarisées, ayant connu dans un passé récent une condamnation pénale. Cet accompagnement est pris en charge par deux établissements au sein de l’APCARS, le CHRS Belleville (Paris 19ème – 130 places), et le CHRS Athènes (Marseille – 35 places).
Nous apportons un accompagnement :
– global, individualisé et responsabilisant ;
– plus efficace qu’une sortie sèche de détention, notamment en termes de prévention de la récidive ;
– coordonné avec l’administration pénitentiaire ;
– moins onéreux qu’une place de prison.
L’accompagnement global que nous offrons couvre toutes les problématiques rencontrées par nos publics : droits, santé, formation/emploi, logement mais aussi celles liées à l’isolement social/familial, consécutif d’une longue période d’errance ou d’une peine de prison.
Les 2 CHRS sont en effet composés d’une équipe pluridisciplinaire, afin de mieux répondre aux besoins et à la spécificité de nos publics : travailleurs sociaux, chargée d’insertion professionnelle, psychologue, infirmière, chargée d’insertion par le logement (Belleville), permanences juridiques (Belleville). Ils ont également conclu de nombreux partenariats, dans le domaine du soin, des addictions, de l’insertion professionnelle, etc.
Peu d’associations telles que la nôtre sont spécialisées dans la prise en charge de publics justice. Les besoins sont pourtant considérables.
La réussite d’un projet d’insertion passe par une relation étroite entre l’administration pénitentiaire et notre association, afin de construire un parcours de réinsertion individualisé, pour la personne condamnée.
Les 2 CHRS accueillent également des personnes dans le cadre de dispositifs spécifiques, comme les permissions de sortir, les placements extérieurs, ou encore des auteurs présumés de violence conjugales faisant l’objet d’une décohabitation du domicile conjugal.
Monsieur G., hébergé et suivi socialement au Safran (actuel CHRS Belleville)
« Je suis sorti de prison et j’ai rapidement été pris en charge. C’était la première fois que j’entreprenais la démarche de rencontrer une association. J’ai rendez-vous tous les mercredis au SAFRAN. Je suis cardiaque et j’ai besoin de soins. Le vrai problème, c’est que je ne peux pas travailler. Mon assistante sociale au SAFRAN m’aide beaucoup à faire les démarches administratives et m’accompagne pour résoudre au mieux mes problèmes de santé. Je lui fais confiance, elle m’explique ce que j’ai besoin de savoir et elle me soutient dans toutes ces démarches »
Monsieur B., hébergé et suivi socialement au Verlan (actuel CHRS Belleville)
« J’ai un entretien par semaine. Ce n’est pas un problème ou une contrainte pour moi d’y aller, on s’est arrangé avec mon éducateur pour se voir en dehors de mes heures de travail. Je suis chauffeur poids lourd.
Mon éducateur m’a orienté dans ma recherche d’emploi, m’a expliqué comment se comporter dans un entretien d’embauche. Si je travaille aujourd’hui, c’est grâce à eux.
Même pour le logement, lorsque je suis sorti de prison je n’avais rien. Je n’avais pas de travail, pas d’argent, pas de logement. Ils m’ont logé à l’hôtel, m’ont accompagné dans mes démarches pour trouver un véritable appartement. Ils m’ont aidé à obtenir le RSA, m’ont donné des tickets restau pour me nourrir…
Aujourd’hui, j’ai mon appartement, mon boulot, je suis bien et c’est grâce à eux. Sans eux je ne m’en serai pas sorti. »
Service Emploi (Insertion professionnelle – Marseille)
Une chargée d’insertion professionnelle, propose à des personnes, prises en charge par le service Justice et le CHRS, en rupture dans leur parcours professionnel un accompagnement individualisé, réaliste, les engageant dans une dynamique en vue de l’accès à un emploi et/ou une formation. Véritable levier d’une insertion durable, l’accompagnement vers l’emploi permet de remobiliser des parcours, de travailler sur un projet professionnel viable, de redonner confiance en soi et d’obtenir des ressources facilitant l’accès à un logement autonome.
Les deux grandes dimensions du service :
- un coaching individuel pour un retour à l’emploi ;
- une assistance aux entreprises et un partenariat avec les structures d’insertion pour faciliter et garantir le bon déroulement de la mise en emploi, du stage ou de la formation.
Public visé : personnes majeures, disposant de qualifications ou de savoir-faire mobilisables et transférables, suivies socialement par l’équipe éducative du CHRS ou du Service Justice.
Points d’accès au droit en milieu pénitentiaire (Bouches-du-Rhône uniquement)
Les points d’accès au droit (PAD) sont des permanences d’information et d’orientation juridique à l’attention des personnes incarcérées. Nos juristes présentes au sein des établissements pénitentiaires, reçoivent individuellement et en toute confidentialité les personnes détenues afin de leur apporter une réponse à caractère juridique (droit du travail, droit au logement, droit fiscal, droit des étrangers…). Elles travaillent en lien avec les CPIP et AS du SPIP, et œuvrent à la préparation à la sortie des personnes détenues. Elles rencontrent pour cela, les personnes prévenues et condamnées, majeures.
Les juristes des PAD :
- Informent les personnes détenues de leurs droits et des conséquences juridiques de leur incarcération ;
- Aident les personnes détenues dans leurs démarches administratives et juridiques ;
- Orientent lorsqu’une prise en charge spécifique est nécessaire vers un partenaire en détention ou de droit commun ;
- Organisent des permanences avocats en détention ;
- Constituent les demandes d’aide juridictionnelle.
Nous sommes actuellement présents dans les 5 établissements pénitentiaires du département :
- Centre pénitentiaire de Marseille ;
- Centre pénitentiaire de Luynes ;
- Centre de détention de Salon de Provence ;
- Centre de détention de Tarascon ;
- Maison centrale d’Arles.
Lieu d’accueil RSA (Marseille uniquement) et Relais RSA Baumettes
L’équipe sociale du Lieu d’accueil a pour mission l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, en vue de la levée des freins périphériques à l’emploi. A l’aide d’un contrat d’engagement réciproque, les bénéficiaires, définissent avec leur référent, les axes d’accompagnement spécifiques et prioritaires (accès aux soins, au logement, à l’emploi…).
Notre Lieu d’accueil, prend en charge les bénéficiaires du RSA résidents ou domiciliés sur les 4ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11èmeet 12ème arrondissements de Marseille.
La prise en charge individuelle est complétée par des actions collectives proposées aux bénéficiaires du RSA ; à savoir un atelier cultures et un atelier numérique dont la finalité est de mobiliser et de sortir de l’isolement les personnes les plus fragiles.
Depuis 2017, l’APCARS a aussi repris l’activité du « Relais RSA Baumettes » implanté au sein de l’établissement pénitentiaire de Marseille depuis de nombreuses années. Cette action permet d’assurer une continuité dans l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA malgré une période d’incarcération. Une référente sociale intervient pour cela, auprès de la population pénale féminine et masculine marseillaise incarcérée au sein des établissements pénitentiaires de Marseille et de Aix-Luynes.
Depuis juin 2018, la SAS (Structure d’accompagnement à la sortie) est implantée aux Baumettes et constitue aussi un lieu d’intervention pour la juriste du PAD et la référente du Relais RSA, en vue de préparer à la sortie et de relancer les droits des personnes détenues.
Le Relais Rsa Baumettes travaille en partenariat avec les CPIP et AS du SPIP, les juristes des PAD pénitentiaires mais aussi avec l’équipe éducative du CHRS de l’APCARS pour les personnes nouvellement admises en sortie de détention.