Sous l’impulsion du ministère de la Justice et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) une expérimentation a été lancée au TGI de Bobigny visant à la prise en charge médico-judicaire d’auteurs récidivistes d’infractions souffrant d’addiction.
Cette initiative implique un partenariat étroit entre les différents acteurs impliqués (MILDECA, TGI de Bobigny, Administration Pénitentiaire, Service d’Insertion et de Probation de Seine-Saint-Denis, Agence Régionale de Santé, Citoyens et Justice, CSAPA, etc) auquel l’APCARS a été associée pour réaliser les enquêtes sociales rapides et le contrôle judiciaire socio-éducatif sur les intéressés.
Après une première évaluation de l’addiction par l’APCARS lors de l’enquête sociale rapide, une seconde évaluation plus approfondie est réaliseé durant le contrôle judiciaire. A l’issue, le tribunal correctionnel se prononce sur la culpabilité de la personne qui, si elle en est toujours d’accord, entrera dans le dispositif de soin, qui consiste en un suivi intensif par une équipe médicale et la participation à des activités individuelles et collectives à hauteur de 5 heures par jour. A l’issue d’un délai d’un an, le tribunal se prononcera sur la peine en tenant compte du déroulement du suivi probatoire de la personne.
Depuis son lancement en mars, 26 enquêtes sociales rapides et 20 contrôles judiciaires socio-éducatifs ont été réalisées par les équipes de l’APCARS et une quinzaine de personnes ont déjà rejoint le programme. L’objectif est de pouvoir, à terme, générer une dynamique de groupe en accueillant le plus de participants possible et sortir, in fine, un maximum de ces publics de la toxicomanie.