Le 24 novembre 2014, à la demande de sa directrice Brigitte Legall et de son président Théo Le Diouron, le Service Régional de Justice Restaurative (SRJR) de l’APCARS est intervenu lors de l’Assemblée Générale de l’Association départementale d’Alternative Judiciaire (ADAJ*) qui se tenait à la Faculté de Droit de Saint-Brieuc (Université de Rennes 1).
Fêtant ses 30 ans d’existence, l’ADAJ a souhaité organiser à cette occasion un colloque portant sur la Justice restaurative. Aux côtés de Jean-Luc Tournier, fondateur et ancien président de l’association et magistrat à la Cour d’Appel de Lyon, du doyen et professeur de droit pénal Edouard Verny et du bâtonnier des Côtes d’Armor Me Jacques Demay et après une présentation de la Justice restaurative par Benjamin Sayous, directeur de l’IFJR, le SRJR a présenté son action et ses projets. Ce fut ainsi l’occasion de détailler ses missions de coordination et d’animation, ses principes déontologiques avant de faire le point surses projets en cours avec notamment un projet de rencontres condamnés-victimes concernant des victimes et des auteurs de violences volontaires. Ces rencontres auront lieu en milieu ouvert avec des probationnaires suivis par le SPIP 95 et des personnes victimes accompagnées par le service d’aide aux victimes de l’APCARS. La mise en œuvre de ces rencontres est prévue pour le premier trimestre 2015. Par ailleurs, suivant les préconisations du Conseil National de l’Aide aux Victimes (rapport de 2007 du CNAV), un second projet de rencontres condamnés-victimes est en cours concernant auteurs et victimes d’accidents de la circulation.
*L’ADAJ intervient dans différents domaines, du contrôle judiciaire à l’aide aux victimes en passant par la médiation pénale et les services d’enquête (sociales rapides et de personnalité). »