Samantha Enderlin
Directrice générale
Salariée de l’APCARS depuis 2020
Docteure en droit privé et sciences criminelles (droit de l’exécution des peines), Samantha Enderlin a été rédactrice et directrice de collection (Dalloz), tout en enseignant le droit et la procédure pénale à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Elle a ensuite exercé les fonctions de rapporteur adjoint, puis rapporteur, à la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, devenue ensuite Défenseur des droits. Elle a également réalisé plus de 80 interviews sur la justice pénale et la criminologie (site de Philippe Zoummeroff). Elle a exercé plusieurs attributions associatives, comme notamment secrétaire générale de l’Association Française de Criminologie (AFC), responsable de la bourse Zoummeroff de réinsertion des personnes détenues, membre du bureau de l’APCARS.
Elle a réalisé de nombreuses conférences, formations, articles sur le droit pénitentiaire, la réinsertion, la déontologie de la sécurité, les politiques de sécurité, l’accompagnement des personnes placées sous main de justice, etc.
Elle est entrée à l’APCARS comme responsable Communication, Recherche et Développement en 2016, puis y a dirigé le service RIVE (Recherche et Intervention sur les Violences Extrémistes). Suite à la fin de ce service, elle est devenue experte senior international, dans le cadre du programme d’appui à la DGAPR (Maroc – Union européenne). Elle a ensuite été recrutée comme directrice générale de l’APCARS en septembre 2020.
Pascal Souriau
Directeur des services, de la recherche et du développement
Salarié de l’APCARS depuis 1984
De formation psychologue clinicien, il entre à l’APCARS en 1984 en tant qu’enquêteur social, puis évolue aux postes de chef de service en 1990, chef de projet en 2002, adjoint de direction en 2003, directeur du pôle judiciaire en 2007 et actuellement le poste de directeur des services depuis 2015.
Christine Morel
Directrice administrative et financière
Salariée de l’APCARS depuis 2012
Elle est titulaire d’un BTS de Comptabilité et Gestion des entreprises.
Elle a occupé précédemment les postes de comptable unique dans un établissement scolaire pendant 9 ans, puis responsable comptable chez Louis Dreyfus Armateurs en 2002 jusqu’en 2010 où elle prend les fonctions d’adjointe au chef comptable chez Mauser France pour finir par être recrutée à l’APCARS en 2012 en tant que chef comptable puis directrice administrative et financière.