Julie Brément
Coordinatrice du service d’enquêtes sociales rapides – 75
Salariée de l’APCARS depuis 2017
Psychologue clinicienne de formation, elle intervient ensuite au sein de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense pour des recherches universitaires et y assurer des cours. Après une expérience d’un an comme responsable adjointe d’un centre de distribution alimentaire des Restaurants du Cœur en 2016, elle rejoint l’APCARS en intégrant les services d’enquêtes sociales rapides et d’enquêtes de personnalité parisiens en 2017. Elle devient formatrice et référente du service d’enquêtes sociales rapides de Paris en 2020, puis coordinatrice l’année suivante du service APCARS 75.
Mallory Lavie
Coordinatrice du service d’enquêtes sociales rapides – 93
Salariée de l’APCARS depuis 2002
Diplômée en Psychologie Clinique (DESS et DEA), spécialisée en évaluation et en orientation thérapeutique ainsi qu’en criminologie, elle a travaillé comme psychologue en EHPAD durant un an. Elle intègre l’APCARS en 2002 en tant qu’enquêtrice sociale puis enquêtrice de personnalité et contrôleur judiciaire auprès du Tribunal de Grande Instance de Bobigny. En 2015, elle a participé à la mise en place et au suivi d’un dispositif conjoint Justice/Soins quant à la prise en charge d’auteurs d’infractions souffrant d’addictions (avec le SPIP, la MILDECA, le CSAPA Aurore et les magistrats du TGI de Bobigny) jusqu’à fin 2018. Depuis 2019, elle exerce la référence de l’équipe des travailleurs indépendants du service de Bobigny et gère les plannings de permanence. A partir de 2020, elle encadre également la formation des nouveaux TI et salariés pour devenir coordinatrice de l’équipe APCARS 93 en 2021.
Thimotée Nurdin
Chef de service au SAJIR
Salarié de l’APCARS depuis 2020
Après l’obtention d’un Master II en droit pénal et sciences criminelles à l’université de Strasbourg en 2015, il a intégré l’Association de Contrôle judiciaire des Hauts-de-Seine (ACJ 92) en janvier 2016, en qualité d’intervenant socio-judiciaire où il a réalisé des missions de contrôle judiciaire, d’enquêtes sociales rapides et enquête de personnalité.
Au mois d’août 2017, il a rejoint l’APCARS à Créteil auprès des services de contrôle judiciaire et d’ESR. A compter de juin 2019, il a changé de fonction afin de travailler en tant que juriste au BAV et ce, jusqu’à son départ pour l’Association pour l’Insertion sociale d’Ille et Vilaine (AIS 35) au mois de décembre 2019. Il a alors occupé différentes fonctions au sein des services de contrôle judiciaire, ESR, aide aux victimes et animation de stages de sensibilisation. Ces expériences variées, tant dans les missions qu’auprès de juridictions différentes, lui ont permis d’accéder au poste de chef de service de l’APCARS 94, en juillet 2020.
Anne Herbaux-Meurisse
Chef du service d’enquêtes de personnalité
Salariée de l’APCARS depuis 1987
Titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, elle est embauchée à ce titre dans un foyer entre 1984 et 1986, année où elle entre à l’APCARS en tant qu’enquêtrice sociale. Elle devient chef du service d’enquête sociale rapide de Paris en 1999 puis chef du service d’enquête de personnalité en 2005.
Cécile Maurin
Directrice du CHRS Belleville
Salariée de l’APCARS depuis 2021
Titulaire d’un MASTER II en management des organisations sanitaires et sociales (MOSS), elle a travaillé 6 ans dans le secteur humanitaire dans des régions en crise et auprès des personnes déplacées ou réfugiés, avant de rejoindre le secteur social où elle a exercé en centres d’hébergement notamment auprès des demandeurs d’asile et réfugiés, pendant 6 ans, en IDF.
Julie Buquet
Chef de service du CHRS Belleville
Salariée de l’APCARS depuis 2013
De formation initiale d’assistante de service social, elle travaille depuis plus de dix années auprès des personnes sous main de justice, et est intervenue notamment en milieu carcéral. Depuis 2017, elle est chef de service au CHRS le Safran qui a fusionné avec le CHRS le Verlan (APCARS) et est devenu CHRS Belleville en novembre 2019.
Sandrine Euzenat
Directrice d’établissement – APCARS Marseille
Salariée de l’APCARS depuis 2015 (date de reprise du SPES devenu APCARS Marseille)
Titulaire d’un MASTER II en droit (spécialisé pénal, procédure pénale / politique judiciaire de la ville), elle a travaillé auprès des publics justice et/ou migrants étrangers depuis plus de 10 ans, en tant que juriste et notamment en milieu pénitentiaire (SPES, Marseille, jusqu’en 2015). Elle est devenue directrice des services de Marseille après la reprise de l’association SPES par l’APCARS.
Alexandra BUI
Chef du service Justice – APCARS Marseille
Salariée de l’APCARS depuis 2015
Titulaire d’un doctorat en droit international humanitaire, elle a enseigné à l’université de Droit d’Aix-Marseille et de Saint-Etienne pendant la réalisation de sa thèse, avant de commencer à travailler à l’APCARS Marseille, en septembre 2015, en tant qu’enquêtrice de personnalité. Par la suite, elle a participé aux missions de contrôle judiciaire socio-éducatif et d’enquêtes sociales rapides. Elle exerce les fonctions de cheffe de service du Service Justice de l’APCARS Marseille depuis juin 2020.
Véronique Jonca
Chef de service du CHRS ATHÈNES – APCARS Marseille
Salariée de l’APCARS depuis 2015 (date de reprise du SPES devenu APCARS Marseille)
Titulaire d’un CAFERUIS, elle travaille auprès d’un public sous main de justice depuis 1985
Responsable du service d’investigation (enquêtes sociales rapides et enquêtes de personnalité) puis de celui du CJSE au SPES (Marseille), puis à l’APCARS (à partir de 2015), elle a participé à la première expérimentation de l’éloignement des conjoints violents avec placement sous contrôle judiciaire dans le cadre des jugements à délai rapproché dès 2000. Depuis juin 2020, elle est cheffe de service du CHRS Athènes.
Maryse Massabo
Chef du service RSA – APCARS Marseille
Salariée de l’APCARS depuis 2015 (date de reprise du SPES devenu APCARS Marseille)
Titulaire d’un Diplôme d’Etat de d’Assistante de Service Social en 2000, elle exerce 6 ans comme référent Appui Social Individualisé. Depuis, à temps partiel, elle est chef de service d’un lieu d’accueil RSA à ESF services puis au SPES et maintenant l’APCARS. Elle occupe en parallèle les fonctions de coordinatrice-assistante sociale au sein du service social du personnel d’AIX-Marseille Université.
Maïté Brochet
Directrice d’établissement – APCARS La Réunion
Salariée de l’APCARS depuis 2018
Diplômée d’un Master II recherche Droit Public International de l’université de Caen, Basse Normandie en 2008, elle est sensibilisée aux droits fondamentaux des détenus.
Elle débute ses fonctions en qualité d’intervenante socio-judiciaire à Dunkerque avant d’évoluer au poste de chef de service. Elle rejoint l’association au mois de juin 2018 et occupe le poste de Directrice de l’APCARS Réunion.