Les dirigeants, les représentants et les salariés de l’APCARS interviennent ponctuellement dans des colloques, séminaires, journées d’étude.
Prévenir et combattre le terrorisme: Comment construire de la Sécurité?- 2 décembre 2017 à l’Hôtel de Ville de Paris
L’APCARS a le plaisir de participer à ce colloque, organisé par 13onze15 Fraternité-Vérité avec l’appui de l’Institut Action Résilience, par l’intervention de Frédéric Lauféron, directeur général, à la première table-ronde « Prévention ».
Retrouvez les vidéos des interventions du colloque ici
Participation de l’APCARS au groupe de travail national de la PJJ sur la justice restaurative – 25 janvier 2018
La loi du 15 aout 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales crée la mesure de justice restaurative. Le 15 mars 2017, la circulaire ministérielle relative à la mise en œuvre de la justice restaurative, co rédigée par la DAP, le SADJAV, la DACG et la DPJJ, est signée par le garde des sceaux.
Il est apparu nécessaire pour la DPJJ de décliner, via l’élaboration d’une note, la mise en oeuvre de cette nouvelle pratique dans ses services et établissements.
Afin d’associer les professionnels de terrains à la réflexion en cours sur les particularités d’une application de la justice restaurative aux publics PJJ, au regard de leurs spécificités (minorité, capacités de discernement, rôle des parents…) mais aussi au regard des appétences des professionnels de la PJJ et des opportunités que représente la justice restaurative pour l’évolution des pratiques professionnelles, la DPJJ a organisé 4 journées de travail entre la fin de l’année 2017 et le début d’année 2018 : 14 décembre, 11 janvier, 25 janvier et 8 février.
L’APCARS est honorée d’avoir pu témoigner de ses 3 ans d’expériences en matière de justice restaurative, évoquer ses deux collaborations avec la PJJ du 94 et celle du 92 mais aussi répondre aux questions des 30 participants à cette réunion.