Nos offres

L’APCARS recrute

 COMPTABLE- (H/F)

L’APCARS est une association engagée depuis 1980, spécialisée dans le socio-judiciaire, l’insertion/ la réinsertion sociale. Nous tirons notre force auprès de 160 professionnels passionnés et investis qui interviennent en Ile de France et dans les Bouches du Rhône.

Plusieurs activités marquent notre implication auprès des différents acteurs du système socio-judiciaire :

  • Des services d’enquêtes sociales rapides et d’enquêtes de personnalité
  • Des services de contrôles judiciaires
  • Des centres d’hébergements et de réinsertion sociale, à Belleville et Marseille
  • Un bureau d’aide aux victimes
  • Un relais RSA
  • Des stages de responsabilisation et sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, prévention des violences conjugales ou encore d’achats d’actes sexuels.
  • Un service de justice restaurative

L’APCARS est une des rares institutions qui accompagne aussi bien auteurs que victimes de préjudice. Tous nos efforts sont mobilisés en faveur d’une justice éclairée et humaine, et d’une chance pour tous de se reconstruire dans les meilleures conditions.

Au fil des réformes et nouvelles politiques pénales et sociales du gouvernement, l’APCARS est grandement sollicitée et poursuit son évolution. A cet effet, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences afin de nous aider dans cette mission.

Contexte du poste et recrutement :

Le volume d’activité de l’association est de 11 millions de budget. Les produits sont issus de subvention (40%) et de taxation de l’activité judiciaire via le logiciel CHORUS (60%). L’outil de comptabilité est SAGE 100.

L’APCARS s’engage dans une démarche de modernisation et de dématérialisation de ses procédures comptables par le déploiement d’outils natifs de SAGE : automatisation de taches (et notamment mise en place d’A.C.S)., déploiement de nouveaux modules sur Sage (immobilisation, moyens de paiement etc.).

Dans ce cadre, la direction administrative et financière de l’APCARS a besoin de renforcer provisoirement son service comptabilité en ouvre un poste de comptable en CDD, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité lié au déploiement d’outil de modernisation de l’activité.

Missions :

Rattaché(e) à la Directrice administrative et Financière, notre futur(e) comptable H/F travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe finance/comptable (DAF – adjointe DAF – comptable et chargée de moyens généraux) ainsi que les autres services.

A ce titre, vos missions principales seront :

1. Assure la comptabilisation de l’association au sein d’une équipe de 6 personnes :

  • Saisir les factures achats, les met en règlement et saisit ces règlements et lettre
  • Etablir les rapprochements bancaires
  • Suivre et analyser les comptes fournisseurs, veiller à la justification des soldes et alerte en cas de difficulté ou de durée excessive de dénouement
  • Contrôler les caisses des différents établissements de l’association
  • Saisir les produits issus des taxations, en lien avec l’outil Chorus

2. En lien avec les nouvelles orientations du service :

  • Contribuer au déploiement des nouveaux outils par l’intégration de données, par des tests, par la proposition et l’écriture de procédures

3. En lien avec les 4 établissements de l’association :

  • Veiller au recueil des éléments nécessaires à une comptabilité juste et sincère auprès des établissements
  • Conseiller les assistants administratifs et chef.fes de service des différents établissements dans leur gestion : tenue des caisses, note de frais, achats, avec bienveillance et patience

Cette liste est non exhaustive et peut être amenée à évoluer.

Qui êtes-vous ?

Vous avez des connaissances avancées en comptabilité, acquises lors de formations ou d’expériences professionnelles apprenantes (minimum 2 ans).

Vous maîtrisez les techniques comptables, connaissez les échéances propres à l’activité et les respectez.

Vous savez travailler avec précision et rigueur et avez le sens de l’organisation en priorisant les tâches.

Vous souhaitez de travailler au sein d’une équipe dont les procédures sont en cours d’écriture et où la communication verbale reste un outil précieux pour la fiabilisation du travail.

Vous vous adapterez à un environnement en évolution et souhaitez contribuer à la modernisation d’un service.

La maîtrise de SAGE 100 est souhaitée. La connaissance de CHORUS est un +.

N’hésitez plus à postuler avec votre CV et lettre de motivation nous indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette opportunité enrichissante.

Si vous doutez encore, voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Bénéficiez d’un accompagnement professionnalisant
  • Participer à la mise en place d’une modernisation du service
  • Et pour les petits plus : une carte YEATI avec abondement du CSE pour différents achats, une carte tickets restaurants, télétravail possible des congés supplémentaires à l’année : 9 au total !

Prise de poste : dès que possible

Localisation : Paris 9éme

Contrat : CDD à temps plein pour une durée de 6 mois – Convention collective 66

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@apcars.org


ADJOINT DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE– (H/F)

Présentation de l’APCARS :
L’APCARS est une association engagée depuis 1980, spécialisée dans l’accompagnement socio-judiciaire, l’insertion et la réinsertion sociale. Nous tirons notre force auprès de 160 professionnels passionnés et investis qui interviennent en Ile-de- France et dans les Bouches-du-Rhône.

Notre implication auprès des différents acteurs du système socio-judiciaire est marquée par diverses activités :

  • Des services d’enquêtes sociales rapides et d’enquêtes de personnalité ;
  • Des services de contrôles judiciaires ;
  • Des centres d’hébergements et de réinsertion sociale, à Belleville et à Marseille ;
  • Un bureau d’aide aux victimes ;
  • Un lieu d’accueil RSA ;
  • Des stages de responsabilisation et sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, prévention des violences conjugales ou encore d’achats d’actes sexuels ;
  • Un service de justice restaurative.

L’APCARS est une des rares institutions qui accompagne aussi bien auteurs que victimes d’infractions pénales. Tous nos efforts sont mobilisés en faveur d’une justice éclairée et humaine, et d’une chance pour tous de se reconstruire dans les meilleures conditions.

Au fil des réformes et des nouvelles politiques pénales et sociales du gouvernement, l’APCARS reste grandement sollicitée et poursuit son évolution. A cet effet, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences.

Contexte du poste & recrutement :

Le volume d’activité de l’association est de 11 millions de budget. Les produits sont issus de subvention (40%) et de taxation de l’activité judiciaire via le logiciel CHORUS (60%). L’outil de comptabilité est SAGE 100.

L’APCARS s’engage dans une démarche de modernisation et de dématérialisation de ses procédures comptables par le déploiement d’outils natifs de SAGE : automatisation de taches (et notamment mise en place d’A.C.S)., déploiement de nouveaux modules sur Sage (immobilisation, moyens de paiement etc.).

La Direction Administrative et financière recrute un(e) Adjoint(e) DAF dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. 14/01/2025

Missions :

  • Coordonner le travail des comptables en leur proposant :

– Un support attentif, assurant un contrôle interne pédagogue
– Une harmonisation des méthodes comptables au sein du service pour assurer la bonne tenue et l’avancement de la comptabilité dans les délais impartis.

  • Veiller à la justification des soldes et à la révision des comptes de façon permanente et fluide. Suivre le dénouement des comptes et alerter en cas de besoin.
  • Gérer intégralement la comptabilisation des créances (subventions et taxation auprès des différents tribunaux via l’outil Chorus).
  • En lien avec la gestionnaire paie, gérer la comptabilisation des O.D. de paie et auditer les tableaux de cadrage mensuels
  • Participer activement à la mise en place de la dématérialisation (tests, paramétrages etc.) en accompagnant la réorganisation inhérente du service
  • Proposer, rédiger, actualiser et mettre en place les procédures adaptées au service et à son activité dans le respect des normes comptables et du calendrier annuel des échéances.

Qui êtes-vous ?

Vous avez des connaissances avancées en comptabilité, acquises lors de formations ou d’expériences professionnelles apprenantes (minimum 5 ans).

Vous avez déjà réalisé plusieurs clôtures annuelles en encadrant au moins un comptable. Vous souhaitez partager et transmettre à l’équipe vos qualités de rigueur, précision et organisation.

Vous désirez travailler au sein d’un service dont les procédures sont en cours d’écriture et où la communication verbale est encore un outil précieux pour la fiabilisation du travail.

Vous souhaitez vous adapter à un environnement en évolution et souhaitez être un acteur de la modernisation d’un service.

La maîtrise de SAGE 100 est obligatoire, ainsi que des connaissances en paie. La connaissance de CHORUS est souhaitée. Une expérience de dématérialisation est un +.

N’hésitez plus à postuler avec votre CV et lettre de motivation nous indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette opportunité enrichissante.

Si vous doutez encore, voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Bénéficiez d’un accompagnement professionnalisant
  • Participer à la mise en place d’une modernisation du service
  • Et pour les petits plus : une carte YEATI avec abondement du CSE pour différents achats, une carte tickets restaurants, télétravail possible, des congés supplémentaires à l’année : 9 au total !

Prise de poste : dès que possible

Localisation : Paris 9éme

Contrat : CDD de remplacement (congé maternité) pour une durée de 5 mois – Convention collective 66

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@apcars.org


DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) – (H/F)

  •  Localisation : Paris 9e
  • Type de contrat : CDI – statut cadre
  • Rémunération : Selon l’ancienneté et la convention collective 66
  • Prise de poste : Dès que possible

A PROPOS DE L’APCARS
L’APCARS (Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale) est une association
socio-judiciaire, d’insertion et de réinsertion sociale, partenaire de la Justice. L’Association place
le prévenu et l’ancien détenu d’une part, et la victime d’autre part, au cœur de son action.
Son approche se veut professionnelle, participative et engagée, dans le respect inconditionnel
de la personne, dans son environnement, et avec son histoire et son avenir à construire. L’Association
œuvre pour une justice éclairée, humaine et restaurative, en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône
depuis plus de quarante ans.

LE POSTE
Recruté.e dans le cadre d’un remplacement, vous dirigerez une équipe de plus de 170 salariés
(équivalent à plus de 130 ETP) composés de psychologues, éducateurs sociaux, juristes, personnels
administratifs…, avec le soutien du Comex et d’un Conseil d’Administration composé d’une quinzaine
de membres. Dans un contexte de transformation, vos principaux enjeux sont les suivants :
1. Assurer l’unité, la fluidité et les responsabilités entre la direction, le siège et les services judiciaires
dans les tribunaux de Paris, Créteil, Bobigny et Marseille et les CHRS (centres d’hébergement
et de réinsertion sociale) à Paris et à Marseille ;
2. Mettre en place un management à l’écoute, professionnel, bienveillant et collaboratif,
en constituant notamment un comité de direction solide en support et soutien de l’action de
la direction générale ;
3. Proposer au Comex et au Conseil d’Administration de (nouvelles) grandes orientations générales
de l’Association, puis conduire le déploiement opérationnel de ces orientations en embarquant
les responsables et les équipes ;
4. Faire évoluer les outils de fonctionnement interne de l’Association (enjeux de modernisation,
de numérisation des process internes, respect du RGPD, sécurité informatique, etc.);
5.Assurer la gestion financière de l’Association en étroite collaboration avec la directrice administrative
et financière ;
6. Représenter l’APCARS auprès des partenaires et des prescripteurs judiciaires et sociaux, publics
et privés ;
7. Construire un dispositif de développement des compétences (plan de formation en étroite
collaboration avec la responsable des ressources humaines.

LE PROFIL RECHERCHE
Nous recherchons une personne qui :
● a une expérience d’au moins 10 ans dans des fonctions similaires, comprenant une dimension avérée
de management, de développement et de gestion;
● a l’esprit d’initiative, une grande capacité à intégrer les problématiques associatives
et entrepreneuriales, et un sens de l’organisation permettant de développer une vision prospective de
la structure tout en traitant la réalité du terrain ;
●  a du leadership et une expérience confirmée en conduite du changement, transformation
et modernisation d’organisation, idéalement en association ;
● dispose d’une belle qualité d’écoute, de dialogue, d’une aisance relationnelle avérée, d’un sens
de la délégation et d’une forte capacité d’adaptation. Nous recherchons un manager aguerri,
qui aime accompagner ses équipes dans un style collaboratif et responsabilisant ;
● est ouvert au dialogue, tant en interne, avec les équipes, qu’avec les partenaires et autres associations
du même champs socio-judiciaire et avec les prescripteurs, et en permanence à l’écoute des nouvelles
politiques sociales et judiciaires ;
● a une affinité avec la cause du public justice, tant dans les domaines de l’insertion, du présententiel que
de la question des victimes. : envie de combattre des idées reçues, faire évoluer les mentalités.
La connaissance du champ judiciaire et pénal, du socio-judiciaire et de l’insertion est un plus.

Pour un traitement de vos candidatures des plus efficaces, vous pouvez également candidater directement
via le lien ci-dessous :
https://jobs.talentetimpact.fr/apply/directeur-general-directrice-generale-paris-apcars-
cdi?utm_source=talentetimpact&utm_medium=career


Un intervenant socio-judiciaire (H/F)

Pour son service de contrôle judiciaire (94) et pour le service régional d’enquêtes de personnalité – Ile de France

Lieux d’affectation :

Tribunal Judiciaire de Créteil

SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France

Missions :

  • Contrôle judiciaire: mise en œuvre de mesures de placement sous contrôle judiciaire et accompagnement socio-judiciaire
  • Enquêtes de personnalité

Profil :

Bac + 3 en travail social, psychologie, sociologie, droit, anthropologie, journalisme, sciences politiques, etc…

Qualités requises : Sens de l’écoute et d’analyse, connaissance des mécanismes d’insertion et des procédures judiciaires, capacité rédactionnelle indispensable, rigueur et autonomie, esprit d’équipe et de synthèse, aisance relationnelle.

Contrat : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Salaire :  selon expérience et CCN66.

Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org


Intervenants socio-judiciaires (H/F)

Pour son Service régional d’enquêtes de personnalité – SREP

Lieu d’affectation :  SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France

Missions :

Enquêtes de personnalité

Qualification :

Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.

Compétences requises :

Aptitude à l’entretien directif et semi-directif.

Capacités d’analyse et de synthèse.

Qualités rédactionnelles indispensables.

Capacité d’organisation et de rigueur.

La connaissance du secteur judiciaire ou une expérience des missions socio-judiciaires serait appréciée.

Maîtrise de Word (saisie sur PC).

Durée du travail : temps partiel

Type de contrat : CDD ou CDI

Salaire :  selon expérience et CCN66.

Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org


Intervenants socio-judiciaires (H/F)

Pour ses Services d’enquêtes sociales rapides en IDF et Marseille

 

Statut : travailleur indépendant ou auto-entrepreneur

Lieu d’affectation : Tribunal Judiciaire de Paris, Bobigny, Créteil, Marseille

Missions : Enquêtes sociales rapides (comparutions immédiates)

Qualification :

Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.

30€ TTC / enquête (1h30 environ)

Formation assurée si nécessaire.

Écrire à recrutement@apcars.org


L’APCARS recherche pour ses services d’enquêtes sociales rapides des travailleurs(euses) indépendant(e)s

L’association APCARS recherche pour les TGI de Paris, Bobigny, Créteil et Marseille des TRAVAILLEURS(EUSES) INDEPENDANT(E)S pour réaliser des enquêtes sociales rapides (comparutions immédiates).
Diplômés en psychologie ou travail social.
30€ TTC / enquête ( 1h15 environ)
Formation assurée.

Un intervenant socio-judiciaire (H/F)

Pour son service de contrôle judiciaire (94) et pour le service régional d’enquêtes de personnalité – Ile de France

Lieux d’affectation :

Tribunal Judiciaire de Créteil

SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France

Missions :

  • Contrôle judiciaire: mise en œuvre de mesures de placement sous contrôle judiciaire et accompagnement socio-judiciaire
  • Enquêtes de personnalité

Profil :

Bac + 3 en travail social, psychologie, sociologie, droit, anthropologie, journalisme, sciences politiques, etc…

Qualités requises : Sens de l’écoute et d’analyse, connaissance des mécanismes d’insertion et des procédures judiciaires, capacité rédactionnelle indispensable, rigueur et autonomie, esprit d’équipe et de synthèse, aisance relationnelle.

Contrat : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Salaire :  selon expérience et CCN66.

Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org


Intervenants socio-judiciaires (H/F)

Pour son Service régional d’enquêtes de personnalité – SREP

Lieu d’affectation :  SREP à la cour d’appel, 75001, télétravail et déplacements en maisons d’arrêt d’Ile de France

Missions :

Enquêtes de personnalité

Qualification :

Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.

Compétences requises :

Aptitude à l’entretien directif et semi-directif.

Capacités d’analyse et de synthèse.

Qualités rédactionnelles indispensables.

Capacité d’organisation et de rigueur.

La connaissance du secteur judiciaire ou une expérience des missions socio-judiciaires serait appréciée.

Maîtrise de Word (saisie sur PC).

Durée du travail : temps partiel

Type de contrat : CDD ou CDI

Salaire :  selon expérience et CCN66.

Adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org


Intervenants socio-judiciaires (H/F)

Pour ses Services d’enquêtes sociales rapides en IDF et Marseille

 

Statut : travailleur indépendant ou auto-entrepreneur

Lieu d’affectation : Tribunal Judiciaire de Paris, Bobigny, Créteil, Marseille

Missions : Enquêtes sociales rapides (comparutions immédiates)

Qualification :

Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, etc.

30€ TTC / enquête (1h30 environ)

Formation assurée si nécessaire.

Écrire à recrutement@apcars.org


L’APCARS recherche pour ses services d’enquêtes sociales rapides des travailleurs(euses) indépendant(e)s

L’association APCARS recherche pour les TGI de Paris, Bobigny, Créteil et Marseille des TRAVAILLEURS(EUSES) INDEPENDANT(E)S pour réaliser des enquêtes sociales rapides (comparutions immédiates).
Diplômés en psychologie ou travail social.
30€ TTC / enquête ( 1h15 environ)
Formation assurée.