A l’occasion du lancement du livre « La Lente Evasion : Alain, de la prison à la sortie » aux éditions Premier Parallèle , une rencontre a été organisée le mardi 5 mai au Salon du Thé des Ecrivains (Paris).
Etaient présents l’auteur de La Lente Evasion Camille Polloni, journaliste à Rue89, Alain, l’usager de CHRS Le Safran, suivi pendant plusieurs mois lors de sa semi-liberté, Julie, son assistante sociale ainsi que Virginie Bianchi, avocate et signataire de la postface, et Pierre Haski, le président de Rue89.
Plus d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées à cette rencontre exceptionnelle.
Après les interventions de l’éditrice puis de l’auteur du livre, Alain s’est exprimé sur le choc vécu au moment de sa sortie de détention et les difficultés auxquelles il s’est trouvé confronté. Il a évoqué son arrivée à l’APCARS et, outre l’hébergement, tout le soutien que l’association lui a apporté pour sa réinsertion.
Virginie Bianchi a témoigné des conditions de détention, les courtes peines et des obstacles rencontrés par la plupart des anciens détenus.
Un débat s’est ensuite ouvert avec la salle sur l’impact de la réinsertion en matière de lutte contre la récidive, sur l’insuffisance de moyens consacrés aux aménagements de peine et aux alternatives à l’incarcération. Il a également été question de la place de la victime de l’infraction dans l’exécution de la peine.
L’APCARS adresse tous ses remerciements à Camille Polloni qui s’est investi pendant près d’un an pour son blog puis à travers cet ouvrage qui souligne avec finesse toute la complexité d’un parcours d’insertion en semi-liberté, ses fragilités mais aussi ses réussites.
Notre association continue de se mobiliser au cœur de la justice et au moment de l’exécution de la peine pour qu’efficacité et humanité riment en matière de sanctions pénales.