L’APCARS, représentée par M. Frédéric LAUFERON (Directeur général des services) s’est rendue mardi 28 juin à Cluses (74) pour rencontrer une cinquantaine de salariés de SOMFY, avec le soutien de leur fondation (Fondation SOMFY – Mieux habiter ensemble).
Pour contribuer à une société plus juste, la Fondation Somfy soutient les initiatives qui visent à favoriser l’accès à un logement décent et développer le lien social dans l’habitat.
Cette fondation a permis, à travers cette rencontre avec l’APCARS, des échanges fructueux avec plusieurs salariés de l’entreprise SOMFY.
Ceux-ci se sont montrés particulièrement intéressés par le rôle de l’APCARS et plus largement des associations, en matière d’insertion de sortants de prison, notamment quand ils sont sans domiciles fixes.
Les problématiques d’accès au droit, au soin, à l’emploi et bien entendu au logement des personnes sortantes de prison ont été débattues.
Il ressort un véritable intérêt des professionnels de SOMFY quant aux conditions nécessaires pour une réinsertion réussie de ces personnes.
Plus largement, les nombreuses questions posées à M. LAUFERON ont illustré l’intérêt de la société civile pour sa justice, ses prisons et les moyens de lutter contre la récidive.
Nul doute que cette rencontre sera une étape vers un partenariat que l’on souhaite durable entre l’APCARS et la Fondation SOMFY.
A suivre !