Le 19 avril, une délégation de l’Institut Français pour la Justice restaurative a été invitée à Paris pour une première rencontre avec des représentants de l’Apcars.
Menés par les deux présidents respectifs, le professeur Robert Cario d’une part et monsieur Jacques Bonneau d’autre part, les échanges ont principalement porté sur l’impact de la Justice restaurative en matière de lutte contre la récidive.
A ce titre, les participants se sont particulièrement intéressés à l’apport de la Justice restaurative en pré et post-sentenciel, tant en matière de médiation, contrôle judiciaire, réparation pénale qu’au moment de la réinsertion des sortants de prison.
L’expérience de rencontres auteurs/victimes menée à la prison de Poissy a été présentée par son initiateur, le professeur Cario et celle-ci peut être vue en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=I_ZVb1aVKQI
A l’issue de la journée de travail, un projet de partenariat a été évoqué entre l’IFJR et l’Apcars ainsi qu’une perspective de création d’un pôle « recherche, évaluation et développement » au sein de notre association.