Publié sur le site Libération.fr, le 08 aout 2009
La secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, a proposé d’expérimenter «le port du bracelet électronique pour les conjoints violents», dans une interview à paraître samedi dans Le Figaro.
«Je souhaite que l’on enseigne dès l’école, aux garçons, que l’on n’a pas le droit de porter la main sur une fille, mais aussi qu’on expérimente le procédé du port du bracelet électronique pour les conjoints violents, comme en Espagne. C’est un débat que je souhaite porter au niveau du gouvernement», déclare-t-elle.
Le gouvernement espagnol a annoncé en novembre qu’il allait financer un bracelet doté d’un système de navigation GPS pour contrôler les déplacements des hommes faisant l’objet de mesures d’éloignement de leurs compagnes ou ex-compagnes à la suite de mauvais traitements.
Le placement sous bracelet électronique est apparu en France dans la loi du 19 décembre 1997 comme une nouvelle modalité d’exécution des courtes peines. Son usage a été ensuite étendu, ce type de surveillance devenant notamment dès 2000 une alternative à la détention provisoire.
(Source AFP)