Publié sur leFigaro. fr le 20 aout 2009
Trois braqueurs ont été arrêtés et placés en garde à vue après l’attaque d’un bar-tabac à Montpellier lundi soir, rapporte ce matin Le Parisien. Parmi eux, deux récidivistes dont un homme de 36 ans -en liberté conditionnelle- qui était censé porter un bracelet électronique.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait réussi à se séparer de son bracelet sans que les services pénitentiaires, chargés de la surveillance de ce dispositif, n’en soit alertés. Le bracelet à été retrouvé au domicile du suspect après son arrestation lors d’une course-poursuite mouvementée. Les trois hommes ont dérobé dans les 3.000 euros lors de leur braquage, raconte le quotidien.
Une affaire qui pourrait bien relancer la polémique sur les bracelets électroniques. L’homme en liberté conditionnelle finissait de purger une peine de cinq ans de prison pour onze attaques à main armée commises en 2003, alors qu’il bénéficiait déjà à l’époque d’une mesure de liberté conditionnelle.
Le sujet est d’autant plus sensible que les députés doivent étudier à partir du 14 septembre le projet de loi pénitentiaire, adopté cet hiver par le Sénat.