VIOLENCES CONJUGALES : À QUOI VA RESSEMBLER LA LOI SUR LE BRACELET ÉLECTRONIQUE ?

C’est l’une des annonces faites par Edouard Philippe en ouverture du Grenelle des violences conjugales. Le gouvernement a décidé de s’inspirer d’une mesure qui a fait ses preuves en Espagne : le bracelet électronique anti-rapprochement. LCP vous dévoile les contours de la proposition de loi que la majorité compte faire adopter.

C’est un paradoxe terrible : quand un magistrat interdit à un conjoint violent de s’approcher de sa compagne, il ne dispose d’aucun moyen de s’assurer que cette décision est respectée.

Edouard Philippe veut mettre fin à cette situation en s’appuyant sur le bracelet électronique anti-rapprochement. « Plusieurs propositions de loi sur ce thème ont été déposées. J’ai bon espoir que le bracelet anti-rapprochement puisse être très largement mis en place dès cette année », a annoncé le Premier ministre en ouverture du Grenelle des violences conjugales, mardi dernier.

L’objectif est clair : faire en sorte que l’éloignement des conjoints violents soit effectif « au moment où les victimes sont le plus exposées ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site d’origine.

Partagez :