Crée en Janvier 2012 par l’association QUALITEL, le Fonds de dotation QUALITEL finance et soutient des projets solidaires dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité de l’habitat. Les initiatives soutenues sont très diverses et s’adressent à des bénéficiaires variés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site qualité-logement.
Les 11 et 12 Septembre les équipes du Fonds de dotation QUALITEL se sont rendues à Marseille pour échanger avec les porteurs de projets et des personnes bénéficiant de ces actions.
L’APCARS Marseille, lauréate de l’édition 2015, a bénéficié d’un financement de 10,000 euros pour le projet ‘Equipement de studios’. Celui-ci a pour objectif de mettre à disposition de personnes sortant de détention des logements équipés, afin de leur fournir un cadre de vie favorable à leur autonomie et de les accompagner dans leur réinsertion socioprofessionnelle. En ce sens, ce projet répond à la finalité première de l’association, à savoir héberger et prendre en charge des personnes placées sous main de justice, mais s’inscrit aussi dans une politique plus large de prévention de la récidive, en favorisant notamment la responsabilisation du public hébergé en CHRS.
Cette dotation QUALITEL a permis de cofinancer les frais pris en charge par l’APCARS concernant l’ameublement et les équipements des studios, les frais de gestion locative, etc. Lancé en janvier 2016, le projet concerne aujourd’hui 10 studios situés dans le centre-ville de Marseille et a permis d’héberger, à ce jour, 20 personnes dans le cadre de sorties avec ou sans aménagements de peine.
« Les studios que nous mettons à disposition dans le cadre de notre CHRS permettent l’octroi d’aménagements de peine, pour des personnes détenues se retrouvant sans domicile à leur libération. Un accompagnement socio-éducatif vient compléter l’hébergement proposé. Pour mener à bien cette mission de captation et d’aménagement de logements, nous nous sommes appuyés notamment sur nos partenaires associatifs (HAS, ADPEI, Impulse toit…). Un cercle vertueux s’est véritablement mis en place, mobilisant à la fois les partenaires, les personnes sortant de détention, les propriétaires des logements, le SPIP et les magistrats d’application des peines.
Sans cette mobilisation collective, et le Fonds de dotation QUALITEL, qui nous a permis de démarrer le projet, ce cercle vertueux n’aurait pas été possible. »
Sandrine Euzenat – Directrice de l’APCARS Marseille